Le QI GONG un art de vivre au quotidien

Le mot Qi Gong est composé de deux idéogrammes chinois :

  • Qi, qui se traduit par souffle, énergie.
  • Gong, qui désigne tant le travail, le moyen utilisé, que la maîtrise, le but recherché.

De la source à l’océan : le Qi ... un grand voyage intérieur, pour découvrir la quiétude et la vacuité.

Le QI (énergie ou souffle originel) est au cœur de la vie. Le QI GONG « chi kong » (travail sur les énergies) permet d’harmoniser le corps, l’esprit et le souffle (par des pratiques posturales simples, statiques ou dynamiques ; des mouvements lents et gracieux reliés au souffle vital).

L’objectif est d’apprendre à se détendre en profondeur, se maîtriser, se comprendre, pour être bien dans son corps et sa tête de façon durable, se régénérer et se réguler en profondeur. Progressivement le stress et les maux chroniques disparaissent et on découvre notre énergie subtile, véritable joyau de la vie.

Par une pratique régulière, le QI GONG apporte : bonne santé, meilleure gestion de ses activités, force intérieure, confiance en soi, intuition, quiétude, joie de vivre…Un esprit sain dans un corps sain.
Relié à la source de jouvence (QI), on retrouve : notre unité, les clés pour une vie épanouie, en harmonie avec les autres et la nature… on découvre le chemin des sages, notre potentiel caché.

Les exercices de Qi Gong utilisent des mouvements, des postures corporelles, des exercices de respiration et mobilisation des souffles, ainsi que la concentration de l’esprit.

Les différentes méthodes (il en existe des centaines en Chine) combinent chacune à sa manière et selon ses objectifs particuliers, le travail du corps, la maîtrise du souffle et l’attention de l’esprit.

Le Qi Gong est accessible à tous et à tout âge de la vie et ne nécessite pas de condition particulière.

Le Qi Gong est également une bonne préparation à toutes les disciplines sportives, artistiques et éducatives puisque ce travail interne par le placement juste et la bonne perception du corps favorise la conscience de son fonctionnement et développe la concentration, la disponibilité et la créativité.