Le yoga proposé

Il existe de nombreuses écoles de yoga, aucune n’est meilleure qu’une autre, c’est à chacun de trouver le chemin qui lui convient !
En occident ce sont les asanas, ou postures, qui sont le plus souvent privilégiées. C’est en effet la porte d’entrée la plus simple dans la philosophie de vie du yoga et elle répond de manière pratique aux travers de nos vies contemporaines (stress, travail statique,…).
Ma méthode d’enseignement est sans challenge physique, elle privilégie la mise en mouvement des articulations à travers la pratique de Pawanmuktasana, une série d’asanas simples, doux et confortables mise en avant par Swami Satyananda Saraswati.
Quelques autres postures simples ainsi que la salutation au soleil pourront être pratiquées au fil des séances suivant les possibilités de chacun.

Le travail sur le souffle accompagne chaque séance.

L’accent est mis sur la prise de conscience du corps et de la respiration. On cherche l’équilibre corps, souffle et mental.

Chaque séance de 1h30 se termine par une relaxation profonde à travers la pratique du Yoga Nidra.

Les groupes sont constitués d’une dizaine de participants au maximum.
Aucune disposition particulière n’est requise, les cours de yoga sont accessibles à tous (sous réserve de fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique).

Pawanmuktasana :
Des mauvaises postures, un style de vie déséquilibré, le stress, des troubles psychologiques, ou des émotions fortes créent des raideurs, des tensions musculaires, des désordres hormonaux, physiologiques ou digestifs, des blocages d’énergie. Pawanmuktasana pratiquée régulièrement aide les articulations à retrouver leur mobilité, la colonne vertébrale sa flexibilité, elle permet de restaurer le flux d’énergie et de prévenir de nouveaux blocages.

Le Yoga Nidra :
Les tensions auxquelles nous sommes confrontés, sans toujours en être conscient, sont de 3 ordres : musculaire quand les systèmes nerveux et endocriniens ne sont plus en équilibre, émotionnel quand les sentiments d’amour/haine, profit/perte, succès/échec, tristesse/joie se télescopent ou sont réprimés, mental quand la confusion domine et que nos pensées nous mènent à droite à gauche sans cesse.
La technique du Yoga Nidra permet d’atteindre une relaxation profonde sur les plans physique, émotionnel et mental. Elle se pratique allongé dans l’immobilité. Il est dit qu’une demi-heure de yoga Nidra équivaut à 4h de sommeil !